L’ovulation est très importante à déterminer sa période de fertilité si l’on souhaite tomber enceinte naturellement ou à contrario, pour éviter une grossesse. En tant que naturopathe spécialisée en fertilité et maternité à Lyon, je vais plutôt aborder l’ovulation dans le cadre d’un désir de grossesse.

Lorsque l’on a un projet bébé, mais que celui-ci se fait attendre, on peut vite stresser. Est-ce que j’ovule ? Ai-je loupé mon ovulation ? Comment savoir si j’ovule ? Ai-je des problèmes d’infertilité ? Beaucoup de femmes en effet ne savent pas vraiment comment calculer ou reconnaître leur ovulation et donc leur période de fertilité.

Voyons tout ça ensemble !

Mais au fait ? L’ovulation c’est quoi ?

Pour faire simple, l’ovulation correspond au moment où l’ovaire expulse un ovule au cours du cycle menstruel. C’est à ce moment-ci que la femme peut tomber enceinte naturellement.

L’ovulation arrive entre la phase folliculaire (1er jour des règles à l’ovulation) & la phase lutéale (jour post ovulation jusqu’au jour avant les règles).

L’ovulation ne dure que 24heures, c’est pourquoi il est donc important de bien connaitre son cycle s’il on souhaite tomber enceinte naturellement.  La période de fertilité correspondra aux 5 à 6 avant l’ovulation jusqu’au lendemain de celle-ci.

Est-ce qu’on ovule tous les mois ?

Soulignons que toutes les femmes n’ovulent pas tous les mois !

Les signes que nous allons parcourir vont vous permettre de prendre conscience de votre ovulation ou pas (anovulation).

Comment calculer son ovulation ? Connaître son cycle…

Lorsque l’on a un projet bébé, il est donc important de connaître sa période de fertilité, et donc de connaître sa date d’ovulation.

Regardons ici la technique de calcule pour trouver sa date d’ovulation.

Prévoir son ovulation pour un cycle régulier

Si votre cycle est régulier, ce n’est pas trop compliqué. Pour calculer la date de l’ovulation, il vous suffit de soustraire 14jours à la durée de votre cycle.

Donc pour un cycle dit normal, qui dure 28 jours: 28-14= 14. Votre ovulation devrait donc survenir le 14em jour. Le moment le plus favorable à la fécondation correspond 4 jours avant et 1 jours après selon les femmes.

Ce qui donne une période de fertilité maximale entre le 10em et le 15em jour du cycle. 

Notons que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 7 jours dans les voies génitales (notamment grâce la glaire cervicale qui les nourrit). C’est pourquoi il est possible de tomber enceinte alors qu’on pensait être en dehors de sa période de fertilité!

Et pour un cycle court?

Si vos cycles sont courts mais tout de même réguliers, la méthodologie reste la même. Pour un cycle de 21 jours par exemple : 21-14=7e jour. La période maximale de fertilité sera entre le 3e et 8e jour du cycle.

Comment fait-on pour calculer son ovulation si l’on a des cycles irréguliers ?

En cas de cycles irréguliers, elle devient plus compliqué de déterminer.

Pour cela, vous pouvez avoir recours à des aides extérieures : test d’ovulation, appli, prise de sang… encore faut il les utiliser au bon moment…

C’est pourquoi en tant que naturopathe, je trouve vraiment intéressant de connaître les différentes méthodes d’observation naturelles pour estimer au mieux sa période de fertilité. D’autant plus que ces méthodes naturelles nous permettent d’être actrices de notre cycle. Le fait de s’observer et de se connecter à nos ressentis limitent le sentiment de fatalité lorsque nos règles nous jouent des tours.

Pour avoir essayé les tests d’ovulation et la symptothermie (que nous allons aborder plus loin), j’ai valide la seconde: moins de sensation de « subir » les résultats des tests, plus de connections avec mon corps, moins d’incompréhension… Mais bon, ce n’est que mon expérience personnelle 😉

La symptothermie : méthode naturelle pour mieux repérer sa période d’ovulation et maximiser ses chances de tomber enceinte naturellement.

La symptothermie est basée sur l’observation de votre glaire cervicale et de votre température interne. Cette méthode permet de se reconnecter à son corps pour mieux connaître sa fertilité.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) accorde une efficacité de 98% à cette technique, avec une utilisation « régulière et correcte ».

Vérifier sa glaire cervicale pour détecter sa période d’ovulation

La glaire cervicale ? quesako ?

La glaire cervicale est produite au niveau du col de l’utérus. Son aspect et son rôle évoluent en fonction du cycle. De manière générale, la glaire est généralement de couleur blanchâtre et épaisse pour bloquer la progression des spermatozoïdes. Puis lorsque la période d’ovulation arrive, celle-ci devient transparente et filante, c’est-à-dire très élastique. Vous pouvez vérifier cette élasticité en la prenez entre vos doigts.

La méthode Billings est une méthode naturelle d’observation qui permet de bien reconnaître la glaire « d’ovulation ».

Les femmes ressentent aussi une sensation de « mouillé » durant cette période de fertilité. Cette sensation indique son pic. Ce n’est pas très agréable d’ailleurs 😉

Lorsque la période de fécondation est passée, la glaire redevient plus épaisse.

Evaluer naturellement sa période d’ovulation grâce à sa hausse de température

La température corporelle indique le stade du cycle.

La méthode consiste dès le 1er jour de son cycle à prendre sa température avant de se lever, de la même manière et à heure fixe. Pendant la période de fécondité, la température du corps augmente de 0,2° et 0,4°c dans les 24-48h après l’ovulation. Ca ne semble pas beaucoup, mais si vous prêtez attention à votre transpiration, vous remarquerez une nette augmentation de celle-ci ! S’il n’y a pas fécondation, la température redescend au moment des menstruations.

Elle ne permet donc pas de déterminer votre date d’ovulation, mais votre période de fertilité (plusieurs jours avant), ce qui est aussi très important si l’on maximiser ses chances de tomber enceinte naturellement.

Il est important de souligner que la symptothermie est une technique complexe pour laquelle il est recommandé de se faire accompagner surtout si l’on souhaite l’utiliser comme moyen de contraception !

Pendant la période d’ovulation, votre corps vous envoie d’autres signaux. Voyons donc ensemble lesquels sont ils.

Vérifier son col de l’utérus pour savoir si on ovule

Durant la période d’ovulation, le col de l’utérus, remonte dans le haut du vagin et devient mou. Un touché permet de vérifier où il en est. Personnellement j’ai toujours eu du mal à identifier mon ovulation avec cette méthode. Mais bon, elle existe quand même !

Savoir quand on ovule grâce à sa poitrine et autres signes

Les signaux peuvent être nombreux : tiraillements, sensibilité, augmentation du volume, picotements, tétons qui grattent.

Vous pouvez aussi ressentir une lourdeur dans le bas ventre, des crampes abdominales, ou bien parfois du spotting…

Mais ces signes varient beaucoup d’une femme à l’autre et ne sont pas forcément réguliers d’un cycle à l’autre.

Bon à savoir, vous pouvez aussi éprouver rapidement de la fatigue comme symptôme post ovulation en cas de grossesse 😊